Urbanisme
Travaux feux de Clavières :
Les travaux d’installation des feux tricolores à Clavières à Ardentes qui avaient débuté le 26 février 2024, sont terminés depuis quelques semaines, mais la mise en service n’est effective que depuis quelques jours.
Installé au croisement de la route de Sanguille et de la D943, le nouvel équipement devrait permettre la réduction de la vitesse car la limitation en vigueur n’était pas observée par tous les usagers.
Sur cet axe emprunté chaque jour par quelque 10.000 usagers, les feux installés ne passeront au vert que si les conducteurs respectent la vitesse limitée à 50 km/h. Cela va permettre de ralentir la vitesse dans la traversée.
Comme pour le feu installé un peu plus loin à Étrechet, la traversée de la chaussée pour les piétons sera aussi facilitée par deux passages, le feu pouvant être commandé à l’aide d’un bouton d’appel.
Travaux école Saint-Vincent :
Le transfert de l’école Saint-Martin et du RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) sur le site de l’école Saint-Vincent est prévu pour la prochaine rentrée scolaire. En ce qui concerne le RASED, il sera installé dans un bâtiment de 75 m2, désolidarisé des deux autres et qui sera équipé de trois bureaux, d’une salle d’activité et de rangements. Le coût de la réalisation avoisine les 1.500.000 €, auquel il faut rajouter le coût des études.
Des terrains supplémentaires ont donc été acquis et la nouvelle école pensée par l’architecte Yann Pasquiet aura une surface de 250 m2. Elle comprendra trois classes de 60 m2, avec des locaux de rangement identiques à ceux qui existent à l’école Saint-Vincent. Un préau indépendant complète l’ensemble et, derrière l’école, un espace arboré est aussi prévu.
Travaux cimetière communal :
Les travaux ont débuté pour l’extension du cimetière communal.
Outre l’agrandissement, la construction d’un mur et d’un bâtiment est prévue. Construction d’un abri pour les obsèques. Le bâtiment est élaboré par l’atelier d’architecture Alassoeur, ce dernier ayant déjà œuvré à Ardentes. Il permettra d’offrir un véritable abri lors des cérémonies d’obsèques. Une partie sera végétalisée et un parking va faire l’objet d’un aménagement. À l’avenir, il est envisagé de relier les deux cimetières. Une demande de subventions a été faite dans le cadre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) 2024.
Nouvelle procédure de reprise de concessions en état d'abandon au cimetière d'Ardentes :
Suite au premier constat d'état d'abandon qui a eu lieu lundi 17 juin à 14h00 au cimetière d'Ardentes en présence de Gilles CARANTON, Maire de la commune et de Patrick DALOT, adjoint délégué au cimetière, il a été constaté qu'un nombre important de concessions n'était plus entretenu par les familles. Pour des raisons tenant au bon ordre et à la décence du cimetière, il s'avère nécessaire d'engager une procédure pour remédier à cette situation, conformément aux articles L.2223-17 et L.2223-18 du Code Général des Collectivités Territoriales. La liste des concessions visées par cette procédure est tenue à l'entrée du cimetière, à l'entrée de la mairie d'Ardentes ainsi qu'à la Préfecture de l'Indre.
Vous pouvez consulter la liste des concessions concernées >
Pour obtenir un plan cadastral (fichiers administratifs qui recensent toutes les PLU), cliquez sur ce lien : www.cadastre.gouv.fr
Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (anciennement le plan d'occupation des sols ou POS) organise le développement d'une intercommunalité en fixant les règles d'urbanisme : zones constructibles, prescriptions architecturales...