La commune d'Ardentes est constituée de deux centres agglomérés, Ardentes, qui en est le chef lieu, et Clavières, tous les deux situés sur la rivière Indre, ainsi que de plusieurs petits hameaux ou "Loges".
Elle est le chef lieu de canton de douze communes (Ardentes, Arthon, Jeu les Bois, Le Poinçonnet, Mâron, Etrechet, Diors, Sassierges-Saint-Germain, Ambrault, Vouillon, Sainte-Fauste, Montierchaume).
Ville étape... Ville d'accueil
Au centre du département de l'Indre, au croisement des axes Paris-Toulouse et Montluçon-Tours, Ardentes dispose de tous les services et commerces pour vous accueillir.
Situé à proximité d’attraits touristiques (Musées de Châteauroux, salles de spectacle Equinoxe et MACH 36, le Circuit George Sand à Nohant et ses alentours, …), notre ville jouit d'une situation privilégiée entre ville et campagne.
Traversée par la rivière Indre et entourée par les forêts de Châteauroux et Bellevue, Ardentes a été récompensée par deux fleurs et distinguées par le Grand Prix au palmarès 2023 du concours des villes et villages fleuris.
Ville dynamique dont la population ne cesse de croître, Ardentes compte deux centres agglomérés, St- Martin et St- Vincent, les deux reliés par un pont et deux passerelles enjambant la rivière Indre.
Depuis octobre 2024, la ville d'Ardentes est également Ville d’Accueil des Véhicules d'Époque. Ardentes est la deuxième ville de l’Indre à recevoir cette distinction.
Équipements
- Deux groupes d'écoles dont une maternelle (110 enfants) et une primaire (250 enfants).
- Un restaurant scolaire et un accueil périscolaire.
- Une crèche avec un RPE.
- Collège
- RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficultés)
- Deux Gymnases (Les Grands Buissons et l' ALEREA)
- Un Dojo
- Terrains de football et de tennis
- Une Piscine d'été
- Une Salle des fêtes "Agora" (réservations en mairie)
- La Maison des Associations (réservations en mairie)
- La Maison des services
- La Médiathèque